Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pologne-L’opposition pro-européenne s'apprête à évincer les nationalistes au pouvoir
information fournie par Reuters 16/10/2023 à 16:48

(Actualisé avec nouveaux sondages)

L'opposition pro-européenne polonaise semblait en bonne voie pour former le prochain gouvernement lundi, les résultats partiels montrant que les nationalistes au pouvoir ont perdu leur majorité parlementaire.

Les résultats officiels, après dépouillement de 63% des bulletins de vote, donnent au PiS 37,5% de voix, à la KO 28,6% et à son allié de centre-droit, Troisième Voie, 14,4%.

Un sondage de sortie des urnes réalisé par Ipsos et publié lundi après-midi, donnait aux partis d'opposition 249 sièges sur les 460 que compte la chambre basse du Parlement.

Le chef de file de la KO, Donald Tusk, 66 ans, ancien président du Conseil européen, a manifesté sa joie après l'annonce des premiers résultats des sondages de sortie des urnes.

"La démocratie a gagné (...) C'est la fin du gouvernement du PiS", a-t-il déclaré aux membres du parti.

Toutefois, si les résultats officiels confirment les sondages de sortie des urnes, Donald Tusk et ses alliés du centre-droit, de la Troisième Voie et de la Nouvelle Gauche pourraient devoir attendre des semaines, voire des mois, avant d'être en mesure de former un gouvernement.

Le chef du PiS, Jaroslaw Kaczynski, 74 ans, a déclaré aux responsables réunis au siège du parti dans le centre de Varsovie qu'il n'était pas certain que le résultat de dimanche se traduise par un nouveau mandat.

"Nous devons garder l'espoir que nous soyons au pouvoir ou dans l'opposition, notre projet se poursuivra (...) Nous ne laisserons pas la Pologne perdre (...) le droit de décider de son propre destin".

Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le PiS a été accusé de saper les contrôles et les équilibres démocratiques, de politiser les tribunaux, d'utiliser les médias publics pour diffuser sa propre propagande et d'attiser l'homophobie.

Le PiS rejette ces accusations et nie vouloir quitter l'UE. Le parti affirme que ses réformes visent à rendre le pays et son économie plus équitables tout en supprimant les derniers vestiges du communisme. Il a construit son soutien sur des aides sociales généreuses, et affirme que les partis rivaux y mettront fin.

Les marchés financiers polonais ont bondi à la perspective d'un gouvernement dirigé par Donald Tusk. L'indice WIG 20

.WIG20 était en hausse de 6,2% à 13h20 GMT, tandis que le la monnaie locale, le zloty EURPLN= prenait 1,3%.

"L'éviction des nationalistes aidera à restaurer les relations endommagées avec l'UE", a déclaré Lee Hardman, analyste principal des devises à la banque MUFG.

(Reportage Pawel Florkiewicz et Alan Charlish, version française Augustin Turpin et Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 16 octobre 18:34

    Enfin une bonne nouvelle à l' Est de l' Europe ...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite

  • Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.05.2025 16:30 

    Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la ... Lire la suite

  • De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:22 

    Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux. Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:09 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des États-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite